top of page

L'Equipe

Pierre 
Pierre

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge ! »

 

Joachim du Bellay

 

Après une expérience dans le supérieur, l’appel du large se fit insistant. Avant d’enchaîner sur un master, je pense qu’il est opportun, me trouvant à une époque charnière de ma vie, de vivre cette aventure humaine et sportive : le tour du monde sur un voilier.

Ayant le goût de l’aventure depuis mon plus jeune âge, le choix d’un tour du monde s'est imposé depuis longtemps. Plus récemment, celui de la voile s’y est joint, de par son challenge sportif et son aspect écologique.

Ce tour du monde est pour moi une étape inévitable et nécessaire dans ma construction en tant qu’individu, en tant qu’homme. Comme le soulignait Du Bellay dans son poème, je pense qu’il est temps pour moi d’aller chercher cette toison d’or ; cette expérience de vie, cette expérience de la Vie hors du commun que nous offre un tour du monde à la voile.

C’est donc avec un fort enthousiasme que je me lance dans cette aventure que représente les Trois Colibris, en ayant hâte de rencontrer avec Elwin et Samuel d’autres cultures, d’autres sociétés et de m’en enrichir. 

 

Elwin
elwin

J’ai grandi en Sologne, une terre riche de forêts, d’étangs et de landes. Vers l’âge de 15 ans, j’ai décidé de devenir charpentier, ainsi je me suis engagé à l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France. Après avoir passé mon CAP, je suis parti sur le Tour de France, un périple de 5 années riches d’enseignements, de découvertes et de rencontres, qui m’ont fait découvrir la France et notamment Anglet et Lyon en passant par Tours et Grenoble. Ayant toujours été avide de challenge, je décidais de participer aux concours proposés dans mon métier. J’ai ainsi obtenu le titre de Meilleur Apprenti de France en 2009. J’ai ensuite participé au Concours Européen des Jeunes Charpentiers en 2010 qui m’a conduit à Brunek, en Italie du Nord. Enfin en 2013, j’ai été sélectionné dans l’équipe de France pour participer aux Olympiades des Métiers (WordsKills) de Leipzig. Une expérience forte, enrichissante et inoubliable. Après avoir voyagé cinq ans pendant mon Tour de France, je suis curieux, et souhaite continuer de voyager: je décide de pousser mes projets plus loin et de découvrir le monde. Partangeant les mêmes projets avec Pierre, nous avons commencé à envisager de partir avec notre sac à dos. Mais c’est lorsque Samuel, revenant d’un voyage en mer, nous propose de partir à l’aventure en voilier que notre projet a véritablement commencé !

 

Samuel
samuel

Je suis un amoureux de la mer depuis mon plus jeune âge. Naviguer autour du monde est mon plus grand rêve.

A l'âge de douze ans, mes parents ont acquis un petit voilier de 9 mètres, un Elizabethan 29 construit par Wauquiez. A partir de ce moment là, le monde marin devient une passion.

A quinze ans, je suis parti étudier dans le Jura à l'Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France. J'y ai validé un baccalauréat professionnel de charpente.

Après ces trois années de formation en alternance, je suis parti sur le Tour de France. Deux ans plus tard et quelques chantiers de charpente derrière moi, le vent du large et les tropiques m’appellent.. En février 2013, je suis alors parti à bord d'un voilier de 43 pieds en acier, avec un couple de retraités. Le voyage a duré 6 mois à travers les Canaries et le Cap Vert. Suite à ce voyage, emerveillé par la beauté de la nature, la simplicité de certaines cultures et touché par la misère, je me suis rendu compte que ce n'est pas que le bateau en lui-même qui fait naître le désir; c'est la symbolique plus profonde du passage à un autre monde, sans percepteur, policier, circulation, papier, école, banque, obligations et tous ces "petits vols" qui s'opposent à la vérité, à l'amour, au mythe, et avec lesquels nous vivons chaque jour de façon obligatoire et automatique. 

Or voilà, un individu en mer se transforme en roi souverain. Nous n'allons pas là où nous devons aller mais nous essayons d'aller où nous pouvons aller.

Cette expérience je voulais la vivre, la partager à plusieurs, apprendre à vivre avec la mer et en faire un projet de vie. 

bottom of page