top of page

Un film céleste entre Terre et Mer

Il s’agit ici du projet reprenant l’ensemble du voyage. L'equipe désire réaliser un film pour relater le voyage ainsi que ses différentes étapes. Mais il ne s'agit pas d'une production habituelle. Ainsi, de pays en pays et d'îles en îles, nous souhaitons immortaliser, de manière originale, des moments, des lieux, des sensations, des cultures... Le tout entre terre, ciel et mer. En plus des prises de vue habituelles, nous avons choisi d'utiliser un drone. Cet appareil permet d'obtenir des vues hors du commun, en raison de  sa capacité à produire des images vues du ciel différentes de celles obtenues avec les moyens utilisés habituellement. Nous voulons donc non seulement mettre en image notre voyage mais également partager la beauté et les richesses de notre planète. Pour ce faire, nous réaliserons un film global issu des petits films relatant nos actions et aventures. Lié à nos correspondances avec les classes de primaire, nous ferons des films pédagogiques sur les populations et les modes de vie locaux et aussi sur les dommages des milieux marins liés à l’activité et à la pollution de l’Homme.

Une volonté écologie : informer et sensibiliser

Ce film réalisé tout autour du monde aura aussi pour objectif de s'informer sur les différentes initiatives écologiques existant à travers le monde.

Valoriser les différences culturelles, la symbiose qui existe entre l’homme et son environnement, le tout en sensibilisant le public sur l’impact de nombreuses pratiques sur l’écosystème marin et terrestre, voilà le but de cet ambitieux reportage. 

 

Nos nombreuses escales à travers le monde permettront d’aller à la rencontre de ces hommes et femmes que la mer fait vivre, les filmer/interviewer, de mieux comprendre leur mode de vie, et de recenser les initiatives locales, petites et grandes. A chaque escales nous répondrons aux questions suivantes ; existe il ici un risque sur l’environnement, y a t il une prise de conscience écologique des populations locales ? Ce traduit elle par des initiatives ? Ces même initiatives sont elles culturelles, politiques et/ou économiques ? Par quels moyens ces initiatives sont elles traduites ? 

Comme par exemple sur l’ile de El Hierro aux Canaris qui a pour volonté d’être entièrement autonome en énergie (cet objectif est déjà atteint 50% !). L’homme a ici inséré son activité dans son environnement naturel, profitant ainsi de la mer et des vents pour son énergie électrique. 

 

L'île d'El Hierro sera la première au monde à produire l’intégralité de son énergie de façon autonome

bottom of page